Focus sur l’histoire de la country musique

 

Vous aimez la musique dite country ? Vous appréciez les chansons de Johnny cash ou Willie Nelson ? Il faut savoir que ce genre musical est de signature américaine pure et dure. Eh oui, l’Amérique constitue le grand berceau du country music. C’est au cœur de cet état qu’il est né ainsi que s’est fortement démocratisé à travers le monde. Lors des festivals comme America Normandy Festival, vous y entendrez ce style de musique et vous y rencontrerez de nombreux fanatiques de country américain.

La philosophie de la musique country

Tout d’abord, rappelons les faits. L’émigration Européenne vers le Nouveau Monde fit rage au XVIII e siècle. La plupart des migrants fuyaient quelque chose, que ce soit la pauvreté, des rois et des monarchies ou autres choses. Beaucoup n’avaient presque rien en arrivant.

A la fin de chaque journée, il se regroupait pourtant pour chanter un genre musical particulier, majoritairement rudimentaire. C’est de ces chants que le country est né. Il se base donc sur une volonté de posséder quelque chose à titre personnel et d’appartenir à un terroir.

Les principaux types de country

Deux types de country pour le moins opposés apparurent vers le XIXe siècle. Il s’agit du Bluegrass et du Square Dance. Le premier était chanté par les paysans de l’époque, tandis que le second avait pour uniques buts la dance et l’amusement.

Vers le milieu du XXe siècle, trois autres styles ont fait leur apparition. Il y a tout d’abord le Hillbilly Boogie. Le son se base surtout sur une guitare électrique, qui venait d’apparaitre à l’époque. Ensuite, vient le Honky Tonk, voisin du premier. Par contre, il fut surtout joué dans des endroits tels que les bars ou les cabarets de seconde zone. Enfin, le Cajun, qui constitue un type particulier. Il fut ramené en Louisiane par les Français expulsés du Canada.

Les grands noms de la musique country

La Famille Carter est le véritable ancêtre de cette musique. Ensuite, c’est Jimmy Rodgers qui a surtout propagé le style cow-boy.

Vient après Johnny Cash qui est connu entant que l’Elvis Presley du Country. Il a introduit les mouvements de la guitare basse, faisant aujourd’hui la renommée de cette musique.

janvier 9, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *